Fan de One Piece et de Fairy Tail ? Alors rejoins-nous, incarne ton personnage préféré et vis de fantastiques aventures aux cotés de ta Guilde ou de ton équipage !
Ce Forum est exclusivement réservé à la communauté Skyrock Fairy-Piece.
 
AccueilAccueil  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  MembresMembres  GroupesGroupes  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 
 

 Tuto : Qu'est ce que le Rp ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Zancrow/Mangetsu
Metsujin Repenti
Samouraï Supernova


avatar

Messages : 73
Date d'inscription : 23/08/2013

★ Feuille de Personnages ★
Guilde: Crime Sorciere
Camp: Pirate
Disponibilité Rp: Dispo

MessageSujet: Tuto : Qu'est ce que le Rp ?   Ven 30 Aoû - 16:55

Ce tutoriel n'est pas de moi mais provient d'ici : http://board.metin2.fr/board96-la-communaut%C3%A9/board97-domaine-du-dieu-dragon/board358-vos-%C3%A9crits/233774-tuto-qu-est-ce-qu-un-rp/

Mais j'ai trouvé que ça pourrait aider ceux qui ont du mal à Rp ou les nouveaux dans le monde du rpg Smile

Qu'est ce qu'un RP ?

Ce tutoriel est divisé en deux parties. La première regroupant l'essentiel des choses à savoir avant de se lancer dans un RP. La seconde est adaptée pour les débutants, et regroupe les conseils utiles à savoir pour bien commencer.


PREMIÈRE PARTIE : présentation générale


Qu’est ce qu’un RP ?


Non le RP ce ne sont pas des Raviolis Pimentés !

RP est l’acronyme de « Role Playing ». Le RPG quant à lui désigne le « Role Playing Game » plus communément appelé en France le « jeu de rôle ». Un jeu de rôle est un exercice littéraire ou vous n’êtes armés que de votre clavier, ou votre papier et vos crayons, et par-dessus tout de votre imagination. Car dans ce jeu, c’est à vous de construire votre histoire. L’action n’est pas décidée à l’avance et c’est au joueur qu’il appartient de choisir sa voie afin de construire une histoire cohérente avec d’autres joueurs. Au fur et à mesure de l’évolution de l’avancement du RP, l’histoire prend forme, permettant de créer une œuvre collective et une histoire.

Certains RP sont accompagnés de ce qui est appelé un « maître du jeu ». Il s’agit d’un meneur qui supervise le RP en lançant une histoire de départ, puis qui attendra la réaction ou l'action de chaque personnage avant de poursuivre l'histoire, en tenant compte des interventions de chaque joueur et en fonction du résultat de leurs actions.

Vous incarnez dans chacun de vos RP un personnage également appelé avatar. Le choix du personnage est primordial et vous pouvez vous réferrez aux conseils données dans le second post pour en savoir plus.



Quel est le but d’un RP ?


Un RP n’a ni vainqueur ni perdant. Il ne s’agit pas ici de désigner quelqu’un meilleur qu’un autre, mais de construire une histoire commune et de pouvoir vivre les aventures dont vous avez toujours rêvé à travers votre personnage. C’est en coopérant que vous parviendrez à franchir les obstacles qui vous séparent du but de votre quête.


Conseils pour les plus avisés

La question finit par se poser en ayant lu tout ceci. Mais qu'est ce qui fait un bon RP ? Il est conseillé pour les personnes débutantes de ne pas lire cette partie et de se lancer plutôt en apprenant d'eux-même sous couvert de leur imagination et de leur plume.
Question très difficile. Comme tout art, l’écriture est subjective, et ce que votre voisin aime n’est pas forcément à votre gout. Ne vous formalisez donc pas ce commentaires négatifs que vous recevriez car ou que ce soit, au moins une personne appréciera vos écrits.
Plusieurs règles sont à observer dans un RP afin de préserver une hégémonie dans leur écriture :


  • La tenue de votre personnage :
       Il est recommandé de tenir à jour votre fiche personnage aussi souvent que possible, et de la compléter au fur et à mesure de l’avancée de ses aventures. Gardez toujours en tête la mentalité de votre personnage. Si un jour vous avez décidé d’être agressif au possible, le lendemain, tâchez de ne pas changer du tout au tout pour redevenir doux comme un agneau. Il est donc recommandé de bien avoir en tête les détails qui caractérisent votre personnage et notamment son caractère, son aspect physique, et son histoire passée, qui sont des constantes dans toutes vos histoires.
  • Poster au bon moment :
       Le RP, ce n’est pas poster tout le temps pour le plaisir de taper. Il faut savoir inscrire l’histoire dans une continuité afin d’éviter les incohérences. Avant de poster, soyez surs d’avoir relu attentivement les posts précédents afin d’éviter de débarquer comme un cheuveu sur la soupe. Veillez également à laisser les autres participants écrire également. Il n’y a ni perdant ni gagnant dans un RP, pas la peine dès lors de vous battre pour poster, il y en aura pour tout le monde.
  • Faites preuve de modestie :
       La modestie est une qualité chez un bon RPiste. Votre personnage n’est pas le plus fort. Vous formez une équipe et en aucun cas vous ne devez vous imposer comme étant le boss, le meilleur, le caïd gourvenant tout le monde. Apprenez à ne pas toujours vous mettre au premier plan et au contraire pouvoir interagir avec les autres afin de les inciter aux aussi à agir avec vous. Vous n’êtes pas non plus invincible, ni capable de vaincre une cohorte de lion à vous tout seul en claquant des doigts. Veillez à rester un minimum rationnel dans vos réponses tout en laissant vagabonder votre imagination.
  • Une histoire
       L’histoire est lancée par l’auteur du sujet dans la majorité des cas. Une histoire ne doit pas se résoudre à un scénario du « je dois sauver la princesse et me marier avec elle ». Développez vos scénarios et créer des histoires avec un scénario original. Vous avez toute votre imagination et celle des autres pour créer un RP intéressant. Ne faites pas un sujet trop restrictif ni trop large dès le début. Au fur et à mesure de vos aventures, votre scénario sera affûté, et s’en ira dans plusieurs directions parfois.
  • Les intervenants
       Le nombre d’intervenant doit être fonction de la grandeur du RP. Si le scénario ne peut admettre plus d’un certain nombre de personnage, alors les autres devront patienter jusqu’à pouvoir trouver une place pour s’intégrer au RP. Les histoires en deviennent très vite complexes. Au maximum, pour qu’un RP reste lisible et compréhensible en petite communauté, évitez de dépasser les 15 intervenants.
  • La bonne entente
       Dernier point essentiel d’un bon RP, une bonne entente entre les personnages. Apprenez également des autres tout comme eux apprendrons de vous. Nous ne sommes pas ici pour juger de tel ou tel personne, mais pour construire ensembles une histoire et pouvoir vivre la vie que nous aimerions, plein d’aventures et de péripéties.





La règle primordiale est la convivialité ! Amusez vous, Faites fonctionner votre imagination.
C’est à vous de construire l’histoire !

_________________
Clique =3 ↓
↑ Clique =3
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Zancrow/Mangetsu
Metsujin Repenti
Samouraï Supernova


avatar

Messages : 73
Date d'inscription : 23/08/2013

★ Feuille de Personnages ★
Guilde: Crime Sorciere
Camp: Pirate
Disponibilité Rp: Dispo

MessageSujet: Re: Tuto : Qu'est ce que le Rp ?   Ven 30 Aoû - 17:05

SECONDE PARTIE : Conseils avant de commencer


Comment se créer un personnage ?


Et oui, comme dans toutes histoires, il y a des personnages. Et vous devez dans chaque RP en incarnez un. La direction de plusieurs personnages à la fois est déconseillée même pour les plus accomplis d’entre vous et ce car vous devez avoir une bonne connaissance de votre propre personnage. Maitriser plusieurs personnages à la fois est un exercice très difficile.

Quoiqu’il en soit, comment donc se construire un personnage ?

Ce que vous devez bien avoir en tête, c’est que ce personnage, vous pouvez en faire quasiment tout ce que vous voulez ! C’est votre histoire ! C’est une nouvelle vie que vous allez relater à travers vos écrits. Dans un Role Play, vous devez connaître votre personnage et vous mettre dans sa peau sans toutefois tomber dans le piège du plagiat de votre personne pour réaliser votre personnage. Votre personnage doit venir de votre imagination. Voici quelques conseils afin de vous aiguiller dans la présentation de votre personnage.

Vos personnages doivent être mûrement étudiés et il est nécessaire de bien vous familiariser avec lui avant de vous lancer dans un RP. Une présentation physique, et morale est nécessaire pour une première fois. Vous pourrez prendre au fur et à mesure plus de largesses avec votre personnage.

Premier RP pour débutant :


Si c’est votre premier RP, alors lisez attentivement les instructions qui suivent. Pour les autres, un peu de révisions ne fera certainement pas de mal.
Après avoir votre personnage et lu attentivement les conseils ci-dessus, voici un exemple typique des premiers posts dans un RP.
Votre premier post doit comporter des éléments essentiels, comme la présentation de votre personnage, l’intégration de votre personnage dans le lieu de départ de la quête, indiqué par le maître du jeu ou le créateur du sujet, et une première et brève prise de contact avec les autres joueurs.

Exemple :

Citation :
Passant la porte de la taverne, je pénétrai dans cette pièce bruyante, où tous les ivrognes du coin semblaient s’être précipités pour accueillir dignement l’événement du jour : Le mariage de l’empereur. Mais cet événement n’était sans doute qu’un prétexte pour pouvoir venir se retrouver devant un bon verre de vin ou pour les plus réservés, un thé à la camomille.
C’est ainsi que je fis mon entrée, dans ce monde inconnu et étrange qu’était la taverne. Une fois la porte passée, je me dirigeais vers le tavernier, mon long manteau noir traînant au sol et emportant la poussière sur son passage. Quelques regards curieux se tournaient vers moi afin d’admirer d’un coup d’œil rapide mon chapeau à plumes, et mes hautes bottes argentées dont les talons faisaient résonner chacun de mes pas.
Me dirigeant vers le bar, je hélais le tavernier qui se retourna d’un air étonné et lui marmonnait de mon air hautain :
-Whisky !




Dans cet exemple, vous avez introduit un certain nombre d’éléments. Vous avez fourni une brève description physique de votre personnage, décrit son entrée dans la taverne, et annoncé la couleur en présentant votre personnage comme une personne bourrue et hautaine. Quelques mots suffisent à donner autant d’informations, mais il est préférable de bien agencer vos idées afin de ne pas en faire trop dès le premier post.
Une fois ce premier post, attendez la réaction des autres personnages, et attendez qu’ils interagissent avec vous. Vous pourrez ensuite dans un second post entreprendre des conversations avec les autres personnages et lancer petit à petit l’histoire tous ensembles. N’en faite pas trop dès le début, sous peine de voir naître des incohérences dans vos textes.


Règles et conseils de Base :

  • Utilisez une typographie spécifique à votre personnage. Il est recommandé dans un RP ou beaucoup d’intervenants agissent, de vous choisir chacun après concertation, une couleur spécifique afin d’augmenter la lisibilité.
  • Pensez à utiliser les traitements de textes si vous ne vous sentez pas à l’aise avec l’orthographe. Il vous permettra de diminuer considérablement votre nombre de fautes. Cependant, rien ne vaut une bonne relecture !
  • Les insultes et autre vocabulaire déplacé ne doivent pas faire partie de vos expressions, exception faite pour les insultes RP qui se doivent de rester modérées tout de même. Il existe de nombreuses façons d'exprimer la colère. Par exemple, une insulte accepté : "enfoiré je vais te tuer". Et une insulte non-toléré : "Sale enculé de ta race". Dans ce cas présent, on voit bien que le deuxième exemple est extrême, inutile, et rend le rp désagréable à lire.
  • Le langage SMS et les anglicismes sont à éviter autant que possible.
  • Évitez les anachronismes : des téléphones portables au moyen-âge par exemple ou des fusées spatiales dans fairy tail. Il s'agit donc d'objets ou d'évènements qui ne sont pas dans leur temps.
  • Ne faites pas agir les personnes des autres sans leur consentement. Veillez à ce que chacun garde sa liberté de mouvement tout en interagissant avec eux. Interdiction donc de tuer un personnage incarné par un autre joueur, ou de lui faire effectuer des gestes ou des actions contraires aux idées du propriétaire du personnage.

_________________
Clique =3 ↓
↑ Clique =3
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
 
Tuto : Qu'est ce que le Rp ?
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» tuto haradrim, opération désert
» [TUTO] Faire des socles
» [TUTO] Cratères
» [TUTO] Amazones ( et oui ! Vous avez bien lu ! )
» [TUTO] Peindre un skaven

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Fairy Piece :: Hors RP :: Flood :: Aides au Rp-
Sauter vers: